Recrue Frédéric Cros, Complet

16 août 2017 - 13:08

Frédéric Cros rejoint cette année St Denis en Val N3

Enseignant D'EPS de 44 ans sur Orléans il évoluait l'an dernier au sein de la pré-nationale de l'ECO

Joueur de volley depuis ses 18 ans, ce néo-dionysien a connu tous les niveaux du monde amateur, de la départementale à la N1.

Le mot des coachs :

" Joueur d'expérience, Fred a évolué de nombreuses années en nationale ce qui nous sera précieux tout au long de l'année.

Il évoluait l'an dernier au poste de pointu mais c'est un joueur complet capable d'évoluer également en tant que réceptionneur-attaquant.

Notre choix s'est porté sur Fred pour apporter de l'expérience et de la rigueur à un effectif très jeune. Il apportera une belle plus-value autant à l'entraînement que dans les moments importants en match."

L'interview de Fred :

Quel joueur est Frédéric Cros ?

J ai débuté le volley Ball à 18 ans...Aujourd'hui j ai 44 ans je suis passionné qui aime apprendre encore à mon âge. J’aime les défis de tout âge. Je suis hargneux et le dépassement de soi ne me fait pas peur...Même si physiquement j ai perdu quelques qualités dont la tonicité. Par contre j’ai gagné en lecture de jeu et maîtrise de soi. Je suis un joueur polyvalent en dehors du rôle de central. J’adore le poste de pointu pour la variété de son jeu en attaque et en défense. Mais aussi le poste de Récép attaque pour lequel il faut donner beaucoup pour l’équipe.

Qu'as tu fait auparavant ?

Mon parcours de volleyeur amateur est abouti, j'en suis très heureux. A mon arrivée à 18 ans à l'ECO j'ai dit à Jacques fauve que mon objectif serait de jouer en N2 (c'est la N1 d'aujourd'hui). Vivre une montée de N2 avec la SMOC en N1 fut une fierté car notre groupe fut diminué par des départs. EDOSA AYE notre entraîneur joueur m'à fait confiance et j ai endossé le rôle de pointu.

Je me suis investi dans le Beach et notamment l'organisation du circuit français. Élu à la FFVB pendant 3 ans on a tenté d'étoffer le circuit. En tant que joueur j'ai terminé 9ème et 5ème au challenge de France des clubs.
Donc j ai acquis une expérience jusqu'au plus haut niveau amateur sans prétention...Quand tu joues de la départ jusqu'en N1 j ai le sentiment de connaître les attentes et les exigences d'une saison de maintien ou de montée.
Bref la force d un groupe tient plus dans la solidité de son collectif que dans ses fortes individualités.

Pourquoi as tu signé à St Denis ?

J'aime bien le projet et le travail qui a été fait avec les jeunes pour atteindre la N3. Le groupe est sympa ainsi que son entraîneur et son adjoint. J'aime à penser que vivre un défi avec des gamins qui ont 20 ans de moins que moi voire plus puisse m'apporter une expérience supplémentaire en tant que futur entraîneur
Mais pour l'heure l'idée de gagner ma place face à des jeunes me motive. En toute humilité bien entendu.

Qu’attends-tu de cette saison ?

J'attends bien entendu de cette saison que nous nous maintenions. Le défi sera difficile mais il ne faudra rien lâcher.

Si tu devais citer un joueur qui t'a marqué, qui choisirais tu ?

Kirch KIRALY beacher et volley Ball player, c'est lui mon joueur préféré. Une polyvalence et un physique au top sinon dans les années 90 c'était Hervé Mazzon et aujourd'hui Julien Lyneel.